Restons visibles !

Actrices et acteurs du jeune public en Bourgogne-Franche-Comté,

Nos répétitions sont arrêtées, nos représentations annulées, nos créations repoussées, nos actions artistiques décalées… nous sommes invisibilisés !

La Plateforme jeune public Bourgogne-Franche-Comté propose que nous nous mobilisions ensemble autour de deux actions.

La première, immédiate, est la réalisation de capsules vidéo (d’une durée de 3 minutes max) dans lesquelles les adhérents de la PlaJe présenteront un projet rendu invisible par le contexte actuel. Ces capsules seront diffusées sur le site de la PlaJe, qui en informera les professionnels du secteur.

La seconde est la mise en place durant les vacances de la Toussaint 2020 du premier Coup de Projecteur – Rencontres avec la création jeune public en Bourgogne-Franche-Comté. La PlaJe souhaite proposer un espace de visibilité et d’échange annuel autour de la création jeunesse dans notre région, en permettant aux porteurs de projets adhérents et aux structures de programmation attentives au jeune public de se rencontrer autour d’un projet de création (sous une forme appropriée à son stade de développement : échange, lecture, présentation d’extraits…).

Les projets racontés dans les capsules vidéos peuvent être ceux qui seront présentés durant le Coup de projecteur.

Merci de nous dire (avant le 31 mai) si vous souhaitez participer à l’une et/ou à l’autre de ces actions. Le nombre de retours nous permettra d’envisager les modalités techniques. Le mode d’emploi de Coup de projecteur est en pièce jointe.

Vous trouverez par ailleurs ci-dessous une sélection de ressources sur la gestion de la crise pour nos structures (remerciements aux différents contributeurs).

Dans l’attente de vos retours nous ne pouvons que vous inviter à prendre soin de vous et de vos équipes.

La direction collégiale de la PlaJe BFC.

Ps : si vous êtes en lien avec des structures ou des équipes artistiques jeune public non adhérentes à la PlaJe qui pourraient être intéressées pour participer à l’une ou l’autre de ces actions, n’hésitez pas à leur faire suivre ce mail.

Lettre de Scènes d’enfance Assitej France au Ministre de la culture : http://www.scenesdenfance-assitej.fr/wp-2016/wp-content/uploads/2020/05/20-MC-CourrierCOVID-19.pdf?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Lettre_au_ministre&utm_medium=email

Fond d’urgence du spectacle vivant :

https://www.fusv.org/

ARTCENA : https://www.artcena.fr/actualites/vie-professionnelle/covid-19-infos-juridiques-artcena

SYNDEAC : https://www.syndeac.org/covid-19/

SCC (Syndicat des Cirques et Cies de Création) :https://support.compagniesdecreation.fr/portal/kb/syndicatcirquesetcompagnies/coronavirus

Le Lab – Artis : https://www.le-lab.info/le-spectacle-vivant/ressources-documentaires/les-mesures-pour-les-professionnels-du-spectacle-vivant

Culture Action : http://www.culture-action.org/

téléchargez l’appel à candidature Coup de projecteur : PlaJe BFC – Mode d’emploi Coup de projecteur

keyboard_arrow_up