Le 31 mai : AJT les écritures jeunesse !

JOURNEE PROFESSIONNELLE organisée par la PlaJe Bourgogne-Franche-Comté

Le 31 mai 2023 de 10h à 17h à la 

Maison Jacques Copeau – à Pernand Vergelesses

Afin de dynamiser les écritures dramatiques jeunesse en Bourgogne-Franche-Comté, favoriser la rencontre et les échanges entre personnes qui sont dans une démarche d’écriture, la PlaJe initie un état des lieux en région :                  qui écrit pour l’enfance et la jeunesse en BFC ?

Cette journée sera consacrée à l’interconnaissance des participant·e·s (comédien·ne·s, metteur·e·s en scène, directeur·rice·s artistiques, auteur·e·s), de leurs territoires et partenaires.

Le matin, Dominique Paquet fera un tour d’horizon des écritures dramatiques jeunesse et de leur évolution en France. Elle nous parlera ensuite de dispositifs ou laboratoires d’expérimentation qui existent dans d’autres régions autour des processus d’écriture.

L’après-midi, chaque participant·e est invité·e à confier un extrait d’un de ses textes afin qu’il soit mis en voix par des comédien·ne·s professionnel·le·s.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du 1er Juin des Écritures Théâtrales Jeunesse portée par Scènes d’enfance – Assitej.

 

AVEC LA PRÉSENCE DE DOMINIQUE PAQUET

Dominique Paquet est l’autrice d’ouvrages de philosophie et de plus de trente cinq pièces jeunesse publiée et jouées. Elle a co-dirigé une scène conventionnée jeune public et adolescents aux Ulis. Elle est actuellement déléguée générale des Écrivaines et Ecrivains associés du théâtre.

 

LA MAISON JACQUES COPEAU

La Maison Jacques Copeau est à la fois un lieu et un projet.

Elle accueille sur son site des artistes en résidences, portant une attention particulière aux équipes émergentes et régionales. Elle accueille également des stages de formation pour acteur·ices professionnel·les ou en devenir.

Elle mène des projets d’éducation artistique et culturelle sur le territoire, en partenariat avec une dizaines d’établissements scolaires et socio-médicaux.

Enfin, elle protège et transmet un patrimoine matériel et immatériel, autour de la figure de Jacques Copeau, homme de théâtre qui porta au début du XXe siècle une révolution du théâtre.

Au cœur des Climats de Bourgogne, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, elle entretient un lien privilégié avec le monde viticole.

Au cœur du projet de la Maison s’articulent transmission, création & patrimoine.

 

 

Renseignements / Inscriptions auprès de Géraldine Jeandel coordinatrice à contact@laplaje-bfc.fr

 

 Télécharger le programme complet

JourneeproPlaJe – 31 mai 

 

 

 

vous pouvez partager ce contenu :
keyboard_arrow_up