Originaire de la Russie, Marina Simonova a démarré son parcours dans le spectacle vivant au Studio-Théâtre de marionnette « Kuklomania » (Tatiana et Vladislav Cherniavskie) à Voronezh (2010).
Elle a ensuite fait ses études à l’Académie d’Art du Théâtre à Saint-Pétersbourg (2013-17) où elle a obtenu son diplôme d’actrice-marionnettiste. Après avoir travaillé dans différents projets en tant que marionnettiste et comédienne, Marina a intégré la 12ème promotion de l’ESNAM (2018-21). Elle s’inspire de la nouvelle Funes ou la mémoire de Jorge Luis Borges pour créer son solo de 3ème année, le Mémorieux. C’est avec le spectacle de fin d’études, Everest, dont la production a été déléguée à la compagnie Tro-Héol, qu’elle s’est fait connaître d’Yngvild Aspeli.
Marina Simonova est aujourd’hui en compagnonnage auprès d’Yngvild Aspeli et de la compagnie Plexus Polaire. Elle fait donc partie de la distribution de la nouvelle production d’Yngvild, Dracula. Elle est également accompagnée sur son premier spectacle, Comment je me suis transformée.
Avec Comment je me suis transformée, Marina Simonova invite le spectateur à retrouver l’imaginaire sans limite de l’enfance. A partir du texte de la poète et philosophe russe Olga Sedakova, Marina donne vie aux métamorphoses de la petite Olia. Entre la liberté et la solitude de l’enfance. Dès que les adultes ne font plus attention à elle ou ne la comprennent pas, dès que les émotions débordent, Olia se transforme et devient subitement poule, chien, ours ou orage…
C’est ici l’adulte qu’elle est devenue, qui cherche à retrouver la force et la puissance de cet état qui lui permettait de se transformer. Et c’est à travers ce regard – franc, sobre et tendre – que le spectateur se reconnaît lui-même dans son enfance.
L’univers à la fois réaliste et fantastique de la petite Olia est traduit sur scène par l’actrice-marionnettiste et son partenaire de jeu, Tristan Lacaze, créateur sonore et manipulateur de l’espace scénique. C’est avec eux que nous nous interrogeons : ces métamorphoses ne sont-elles que le fruit de l’imagination d’Olia ? Ou est-ce qu’un jour, on ne sait plus se transformer ?
Un spectacle qui permet aux enfants de se sentir adultes et aux adultes de se sentir à nouveau enfants.