La PlaJe – doMino à Avignon

La rencontre du 17 juillet co-organisée par les plateformes jeune public doMino (AURA) et la Plaje (BFC) à la Cour du spectateur à Avignon a réuni plus de 80 professionnel·le·s.

12 régionsétaient représentées : Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Normandie, Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur, Pays de la Loire.

Des représentantes du Ministère de la Culture et de la Fédération Nationale des Élus étaient également présentes .

La thématique : Quelles innovations et quelles complémentarités pour les plateformes jeune public régionales dans le soutien à la production et à la diffusion ?

Les portes parole des plateformes jeune public ont présenté des dispositifs emblématiques de leur réseau. Nés d’une nécessité de terrain, en concertation avec les acteurs de la filière jeune public, ils répondent tantôt à des besoins concernant la diffusion, tantôt concernant la production.

Tous les dispositifs développés par les plateformes jeune public en France : plaquette SEA ici.

RDV sur le site de SEA pour voir la cartographie des plateformes.

Les intervenants des plateformes jeune public :

doMino : Marie-Line Lachassagne (dispositif de soutien production & son évolution vers un enjeu d’aide à la diffusion).

La Plaje : Saturnin Barré (dispositif Auteurices Jeunesse en Territoires, soutien à la production) – Céline Schnepf (Les Moissons – réflexion autour de la création d’une coopérative de production)

Ancre : Jérôme Lauprêtre (coopérative de production)

Enfantissage : Sandrine Nobileau (dispositif Les Oisillons, soutien à la diffusion)

Réseau Jeune Public au Centre : Solenn De Cognets Michel (dispositif d’accompagnement autour des musiques actuelles, et étude flash Mieux produire mieux diffuser en région

https://www.laliguedelenseignement-rjp.fr/actualites-rjp/chantier-mieuxproduire-mieuxdiffuser/

Pour Scène(s) d’Enfance Assitej-France: Pauline Duquesne

Ensemble, nous nous sommes parlés des dispositifs d’accompagnement à la diffusion et à la production qui existent sur nos territoires respectifs, développés par des réseaux formels ou informels, des festivals, des collectifs de structures, des agences régionales, etc..

A l’automne, nous mettrons en place un outil collaboratif qui les recensera.

 

vous pouvez partager ce contenu :
keyboard_arrow_up