Rendez-vous pour les Rencontres Initiales – le 5 février 2025
au Théâtre à Auxerre
Scène conventionnée d’Intérêt National
Héloïse Desrivières est écrivaine et metteuse en scène basée en Bourgogne Franche-Comté. Après un Master de Littérature Comparée à la Sorbonne-Nouvelle, elle intègre le département d’écriture dramatique de l’ENSATT (2017-2020).
L’écriture d’Héloïse, en prise avec les rencontres, vient manifester le désir de participer à la marche du monde. C’est le cas avec Qui a dit qu’il fallait être sage – antimanuel de piraterie contemporaine, texte manifeste qui interroge la notion de vivre ensemble et la prise de décision collective. Pour donner une voix au vivant et plus particulièrement à la forêt, Héloïse participe et co-orchestre, depuis 2023, le Parlement de la Forêt de Chailluz qui croise les arts et les sciences. Cette expérience devient une aventure littéraire.
Toujours avec la volonté de partager son univers, Héloïse réalise des créations partagées avec tous types de publics et mène des résidences ancrées sur les territoires au plus près des populations. Elle intervient aussi dans des formations étudiantes et professionnelles.
Depuis janvier 2024, Héloïse est autrice associée au CDN de Besançon – direction Tommy Milliot ; et depuis 2023, au Tas de sable – Centre National pour la Marionnette des Hauts-de-France.
Depuis 2022, Héloïse mène plusieurs projets de création littéraire à l’international avec la Chartreuse – Centre Nationale des Écritures du Spectacle, notamment pour l’écriture de Zigzag.
Elle dirige la compagnie Delta Bergamote, une compagnie d’autrice de théâtre à rayonnement national. Fondée en 2012, la compagnie invite à regarder notre histoire collective, nos mythologies contemporaines et nos désirs intimes.
Textes publiés : – Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer – Le Guide Rouge et la tendresse du gibier – Les étincelles (ensemble de 9 textes pour le jeune et très jeune public) – Fierté – Arthur et Bérénice sont insomniaques.
Né en 1977 à côté de Lyon, Philippe Gauthier abandonne rapidement le système scolaire “classique” pour apprendre un métier : la sylviculture pendant un an, puis la coiffure. Sa rencontre avec le théâtre ne se fait que sur le tard. D’abord spectateur, il (re)découvre ce moyen d’expression, ce langage. Le hasard d’une rencontre l’amène alors à passer de l’autre côté de ce miroir. Comme comédien. Après deux ans de formation au sein de l’école Claude Mathieu, il arrête. Pas pour lui. Mais l’envie de raconter des histoires, d’une autre manière, le pousse vers l’écriture. Il se lance donc. Écrit une pièce et l’envoie, sans trop y croire, à bon nombre de maisons d’éditions. Trois semaines plus tard Brigitte Smadja, de l’école des loisirs, le contacte. Nous sommes en 2007. L’année suivante Une jeune fille et un pendu paraît. D’autres suivront. En 2023, une envie de retourner au plateau. Alors il crée la compagnie De part et d’autre et met en scène Petit Zèbre, l’un de ses textes.
Textes publiés :
– Une jeune fille et un pendu (Ed. L’école des loisirs) – Chant de mines (Ed. L’école des loisirs) – prix du texte de théâtre pour le jeune public 2010 / Recommandé par l’éducation nationale. – Balle(s) perdue(s) ? (Ed. L’école des loisirs) – prix du texte de théâtre pour le jeune public 2013 – Bouboule et Quatzieux (Ed. L’école des loisirs) – Recommandé par l’éducation nationale / Prix des lecteurs du Cher 2016. – A trop presser les nuages (Ed. L’école des loisirs) – Lily Fil (Ed. L’école des loisirs) – Quelques minutes de silence (Ed. L’école des loisirs) – prix du texte de théâtre pour le jeune public 2018 / prix du comité de lecture du Théâtre de la Ville 2018 – Au pied du grillage pousse un oranger (Ed. L’école des loisirs) – Mauvaises graines (Ed. L’école des loisirs) – La petite plieuse de papiers (Ed. L’école des loisirs)
Textes joués non-publiés
– Déraciné – Cie en avant marche – Anna Truc et l’enfant de la misère – Cie en avant marche – Petit Zèbre – Cie De part et d’autre
Commandes d’écriture
– GROINK – Cie Éclats – To Be – Cie Wayo – La pluie pleure – Cie qu’avez-vous fait de ma bonté (co-écriture) – Métamorphose – Cie Florence Lavaud (co-écriture) – La petite fille au genoux rouges roses – Cie Florence Lavaud – Ali Baba – Cie Éclats – Le chant des mômes – Cie Éclats – Les filles on ne leur parle pas – Cie Florence Lavaud – Monumento 1 & 2 – Le rebours – Les fantômes du théâtres – Cie Florence Lavaud – M. Bois – Cie Florence Lavaud
Ensemble, elles vont interroger l’adresse au tout jeune public et l’approche du symbolique.
Une rencontre avec l’univers de Sarah Carré sera proposée mercredi 15 janvier à 18h, en partenariat avec la librairie de Joigny « Au saut du livre » .
Notre partenaire pour l’accueil de la résidence
Les Chantiers du Théâtre, c’est un lieu de spectacles, de résidences, et de rencontres au théâtre de Villeneuve-sur-Yonne. Un collectif d’artistes et de technicien·ne·s organise un programme artistique et culturel riche, varié, de qualité, ouvert sur son territoire.