Auteur·ices Jeunesse en Territoires #2 : 

Une immersion nivernaise

 Cie Amarêve / Simon Grangeat

Par Florian Rebeyrolle  – metteur en scène 

Depuis deux saisons, j’ai eu le privilège de porter un projet artistique ambitieux et profondément humain en lien avec les établissements scolaires de Donzy et Ciez, dans le cadre d’AJT#2 soutenu par la PlaJe. Ce travail s’est construit autour de l’univers théâtral de Simon Grangeat, auteur contemporain.

Saison 2023-2024 – Comme si nous

La première saison s’est articulée autour de la pièce Comme si nous…, œuvre chorale qui explore les notions d’appartenance, d’engagement et d’identité. Pendant 70 heures d’intervention en milieu scolaire (réparties entre la classe de CM2 de l’école primaire de Donzy et la 6e du collège Henri Clément), nous avons exploré les mécanismes de la prise de parole, du jeu collectif et de la mise en scène.

Le travail avec les élèves a été d’une grande richesse : à travers les lectures croisées, les discussions sur le sens des textes et les répétitions, chacun·e a pu expérimenter sa propre manière d’« être ensemble » sur scène.

Saison 2024-2025 – Carte blanche à S. Grangeat

Forts de cette première expérience, nous avons souhaité pour la saison suivante aller plus loin encore dans l’exploration de l’univers de Simon Grangeat, en lui offrant une véritable carte blanche. Trois projets distincts mais complémentaires ont vu le jour, impliquant trois classes d’âge et trois approches de la création.

À Ciez, la classe de CE1-CM2 se sont emparés de La Mare aux Sorcières, une fable étrange et poétique que nous avons traduite scéniquement avec une grande liberté de jeu, en lien avec la nature environnante, jusqu’à la représentation en plein air au Parc de Ciez, le 5 juin 2025.

Avec les deux classes de 6e du collège de Donzy, nous avons mis en scène Rêver peut-être, une pièce plus introspective, qui a permis d’ouvrir un espace d’expression intime et de questionnements sur les rêves, les peurs, les désirs.

Enfin, un travail singulier a été mené avec la classe de CM2 de Donzy autour d’un atelier d’écriture intitulé Journal de bord immobile, conduit par Simon Grangeat. Chaque enfant a ainsi écrit plusieurs courtes pastilles de vie (« mon arrivée », « nos villes » , « ce que je sais de mes grands-parents », etc.). Les textes, découpés, ont ensuite été tirés au sort par ses camarades, puis transmises à la scène sous ma direction. Ce dispositif a permis une circulation originale et délicate de la parole, où chacun·e se faisait passeur·se d’un texte qui n’était pas le sien.

La restitution collective, le 6 juin 2025, a réuni l’ensemble des classes participantes.

Une pédagogie de l’émancipation et de la confiance

Au fil des mois, ce projet s’est affirmé comme bien plus qu’une initiation au théâtre. Il a permis aux enfants et adolescents de prendre la parole, de s’exprimer à la première personne ou au nom du collectif, d’apprivoiser le silence, la présence, le regard.

À travers les textes de Simon Grangeat et l’espace du plateau, ils ont découvert que leur vécu, leurs mots, leurs idées avaient une valeur.

Pour moi, metteur en scène, ce projet a été l’occasion précieuse de tisser des liens entre écriture contemporaine, création scénique et démarche pédagogique. La générosité des équipes enseignantes, la curiosité des élèves, et la disponibilité bienveillante de Simon Grangeat ont rendu ce travail à la fois exigeant et profondément joyeux.

 

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