Depuis 2009, la compagnie Un Château en Espagne pose un regard poétique sur le monde et creuse le sillon d’un théâtre tissant un lien entre les générations de spectateurs en proposant un théâtre ouvert dès le plus jeune âge qui soit un théâtre tout public. Un théâtre qui invite au partage de sens et d’émotions fondatrices entre l’adulte et l’enfant, qui ouvre à l’imaginaire de l’autre en créant des espaces de rencontre.
C’est pourquoi nous avons choisi de porter notre geste créatif à deux endroits en même temps afin que projets de création et projets de territoire soient pensés comme un seul et même geste artistique.
Ainsi, en plus de la création de nos spectacles et de leur diffusion, nous avons toujours pris soin d’inventer, en immersion sur différents territoires, des projets d’action culturelle innovants, accessibles dès le plus jeune âge. Des propositions où la création est toujours au cœur de ces projets.
Tour à tour auteure, metteure en scène, scénographe et plasticienne, Céline Schnepf invente des spectacles théâtraux qui s’adressent au jeune public autant qu’aux adultes qui les accompagnent.
Riche de son engagement auprès des publics, elle explore les écritures : écriture de plateaux, dramatiques ou plurielles. Elle écrit et expérimente ses textes dans le souci d’une double adresse.
Dans le travail scénique, écriture, création d’objets, travail plastique et scénographie sont intimement liés pour aller vers un théâtre proche des arts plastiques, où les installations scénographiques tiennent une place importante.
Toujours dans le souci de créer une rencontre avec le spectacle et les artistes au-delà de la seule représentation, un soin particulier est porté à la transformation de l’espace, que ce soit l’espace d’accueil, l’espace scénique ou encore notre espace commun. La majorité de nos créations sont pensées pour être jouées dans des lieux non équipés.