La Compagnie du Hiatus a été créée en 2021 par Charlotte Chateau et Aurélien Marquet. Charlotte est comédienne et metteuse en scène. Aurélien est comédien et compositeur-interprète. Le Hiatus, c’est la rencontre entre un désir et une nécessité : travailler ensemble, comme une évidence depuis notre formation aux conservatoires de Dijon et Chalon, trouver de la liberté et embrasser le tout terrain. Nos parcours individuels sont très différents, nos centres d’intérêt parfois éloignés, mais toujours nos échanges sont riches et fluides : La Compagnie du Hiatusa été créée dans l’optique de nous fabriquer un espace de liberté, d’explorer avec nos deux imaginaires les sujets qui animent notre amitié, qui nous révoltent et nous questionnent. Un premier spectacle nait de ces échanges et sera créé en 2024 : TOHU-BOHU qui réunit nos deux écritures autour d’un crime trop souvent passé sous silence : l’inceste.
Depuis 2023, Nicolas Dewynter a rejoint la compagnie et participe notamment à la création du deuxième spectacle de la compagnie, FLUKU-FLUKU, qui sera créé janvier 2027 au Réservoir (71). Cette création bénéficie de l'accompagnement de l'association dijonnaise De Bas Etages, du soutien du Réservoir de Saint Marcel et du festival de la Planche à Clous (71).
En parallèle de notre activité de création, nous travaillons sur de nombreux projets de médiation avec différents publics et des partenaires tels que le département de la Côte d'Or, la Maison Jacques Copeau ou le Théâtre Mansart. De ces rencontres sont nées quatre créations lors du Festival Eclosion du Théâtre universitaire de Dijon : Faites entre l’affaire sensible (2023), Lignes (2024), Petites Bêtes (2025), Penn Sardines (2026) mis-en-scène par Charlotte Chateau et Nicolas Dewynter.
La compagnie cultive un théâtre qui rassemble et questionne la société. L'accessibilité des spectacles aux enfants est le dénominateur commun de notre travail, nous rêvons d'un monde où leur intégration sera complète et totale : dans l'espace public, dans les offres culturelles, dans les urnes. Charlotte et Aurélien venant tous les deux de territoires éloignés des offres culturels, le caractère tout terrain de nos créations est une priorité et un critère dès l’écriture pour que nos spectacles puissent se jouer dans des théâtres mais aussi des bibliothèques, centre sociaux, salles des fêtes, à l’extérieur … le tout nécessitant un dispositif scénique simple et peu de contraintes techniques.