Le collectif Projet D est créé à la sortie de l'ESNAM à Charleville Mézières en 2011, par 7 personnes ayant des aspirations artistiques et politiques communes. Iels décident de s'implanter à la cartonnerie de Mesnay dans le Jura. L'idée d'avoir un lieu de travail et de vie commune semblait être le biais le plus juste pour réaliser ensemble les multiples envies de ces jeunes marionnettistes. Iels avaient également ce désir partagé de s'installer en milieu rural, avec cette envie, parmi d'autres, de faire du travail de territoire, avec les habitant.es, de s'implanter dans un endroit précis, pour y travailler sur des projets locaux.
La cartonnerie de Mesnay, donc, leur ouvre ses portes à l'hiver 2011. Iels y réalisent des travaux, habitent même là-bas pendant quelques années. Iels y construisent, petit à petit ce qui deviendront leurs ateliers, leur cuisine, ainsi qu'une salle de répétition. Parallèlement à ces travaux, Le PROJET D réalise son premier spectacle de marionnettes à gaine ; Carbone, en 2013. Avec ce spectacle, iels expérimentent la création collective. S'ensuit leur spectacle suivant, Sous vide création avec laquelle le PROJET D fait face aux premières demandes de subventions, et qui leur permet d'entamer une réelle structuration. Iels commencent à collaborer avec Culture Action, et se partagent entre elleux le travail administratif.
Sous vide est présenté en 2016 à la scène nationale de Besançon. Cette représentation unique sera l'objet de réflexions importantes du collectif autour de la création. Le travail dans le noir, le manque de contact avec le public, l'envie d'accessibilité pour tous.tes et la conviction que le théâtre manque en dehors des murs des théâtres, vient confirmer leur premier désir d'envahir les rues avec des marionnettes.