La compagnie Popùliphonia s’est officiellement réimplantée dans le Pays Charolais depuis 2023.
Elle a suivi le parcours de Romain Pichard, son créateur, qui est revenu s'installer dans sa Bourgogne natale en 2020.
Dans nos spectacles, nous aimons travailler des sujets qui touchent à l’intime des personnes afin de les rendre universels. Partir d’une histoire singulière et essayer d’en extraire le commun, pour que chacun.e s’y retrouve et soit touché.
Dans cette recherche, nous revendiquons une forme de théâtre populaire. Les émotions, le sensible, l'excès, les états de l’intérieur, les corps et les voix des interprètes s'expriment dans toutes leurs diversités et singularités dans nos créations.
Notre dernière création Le Projet je t’aime existe en forme courte tout terrain, adaptée aux collèges et lycées. La forme longue est en cours de création. Le projet je t’aime, c’est deux amis, la trentaine, blancs, hétéros, cisgenres et ils se posent des questions sur leurs masculinités. Le modèle hégémonique de l'homme fort, protecteur, conquérant, qui parle peu de ses émotions, n'a jamais mal, ni besoin de personne, ne leur convient plus.
Ils décident d’œuvrer à ce qu'être des hommes rime désormais avec tendresse, fragilité, vulnérabilité, sensibilité, délicatesse, affection, gentillesse, douceur…