CoJT et les ÉCRITURES PLURIELLES : 

2e laboratoire à l’Abbaye de Corbigny

 

Huit artistes de le Région ainsi que la coordinatrice de la PlaJe ont été accueillis par la Ruche en mouvement les 17 et 18 mars à l’Abbaye de Corbigny.

Ils y ont mené un laboratoire de recherche artistique pluridisciplinaire, chacun faisant goûter aux autres son langage artistique.

Serge Ambert, directeur artistique de la Compagnie les Alentours rêveurs, et porteur du projet la Ruche en mouvement nous a également fait le plaisir d’un atelier danse ainsi que d’une visite complète de l’Abbaye et du projet porté par l’association.

Nous avons été très heureux d’accueillir Marie-Sophie Briot, chargée administrative des dossiers culture au Conseil Départemental de la Nièvre qui a participé au lancement du laboratoire à nos côtés.

Ensemble, nous avons expérimenté les gestes chorégraphiques, clownesques, plastique, les masques de la Commedia dell’arte et les masques larvaires, le chant, les bruitages en direct, avec beaucoup de bienveillance, d’humilité et d’humanité.

Les compagnies qui ont préparé et vécu ce laboratoire :

Serge Ambert – Cie Les Alentours Rêveurs (58)

Françoise Calvel – Cie Thalia Ici et maintenant (71)

Thomas Casey – danseur (71)

Gonzalo Campo – Cie le son du bruit (89) (absent)

Lucile Hoffmann – Cie BaOmen (21)

Géraldine Jeandel – coordinatrice PlaJe (71)

Chimène Lombard – Collectif les Parlantes (25)

Juliette Meulle – Collectif les Parlantes (25)

Leslie Montagu – Cie Prune (25)

Florian Rebeyrolle – Cie Amarêve (58)

Marie Teissier – Cie TAIM’ (58)

 

 

 

 

Merci à nos partenaires financiers

DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne-Franche-Comté

Merci pour l’accueil, le prêt des salles, l’hébergement à la Ruche en mouvement et à la Compagnie TAIM’.

Né de plusieurs étapes de réflexions, le groupe CoJt a été créé en septembre 2023. Il se définit comme un laboratoire de recherche sur les écritures plurielles jeune public (arts du cirque, marionnette, danse, théâtre de rue, arts plastiques, musique…). 

Trois objectifs en ressortent : 

– L’inter-connaissance : faciliter la rencontre entre artistes de différentes disciplines pour mettre en relation la richesse des langages. 

– L’entraide : explorer des écritures, essayer des processus de création, échanger sur des projets avec d’autres personnes de la profession. 

– La reconnaissance : défendre la notion d’auteur pour ces écritures, au même titre que les écritures théâtrales textuelles.
 

Tous les ans un temps de rencontre et de partage est organisé sous forme de laboratoire : en 2024 à La Minoterie à Dijon et en 2025 à L’abbaye de Corbigny. 

Le groupe de travail réfléchit également à organiser des temps d’échanges interprofessionnels sur la place et les enjeux des écritures plurielles dans le spectacle jeune public. 

CoJt est un nouvel espace de parole et d’ouverture pour la PlaJe BFC qui se veut être une structure pluridisciplinaire. 

vous pouvez partager ce contenu :
keyboard_arrow_up