2026 a débuté avec un laboratoire de recherche accueilli par la Maison de la Culture – Nevers agglomération en février.
Ce laboratoire de recherche est la 2e étape d’AJT#3 qui permet à une équipe artistique de voyager dans l’univers d’un/d’une auteur/autrice rencontré.e lors des journées de rencontres initiales..
L’autrice Héloïse Desrivières et Nicole Ayach, metteuse en scène et marionnettiste de la compagnie Hékau ont travaillé ensemble autour de Moineau-Corail.
Moineau-Corail est un poème narratif d’Héloïse Desrivières qui explore le désir d’ailleurs, l’ennui fertile et la puissance de l’imaginaire. À travers la figure d’un moineau tournant inlassablement autour de son arbre, le texte interroge la répétition, l’attente et la frustration des mondes rêvés. Porté par une langue sensorielle — faite de textures, de températures et de consistances — le récit glisse peu à peu vers le fantastique.
Lorsque le moineau ose plonger dans la mer, il traverse une frontière symbolique et découvre un univers corallien foisonnant, dangereux et lumineux. Ce voyage devient une métamorphose : de l’oiseau hésitant naît un être nouveau, ancré dans un milieu choisi.
Entre contemplation, vertige intérieur et élan vers l’inconnu, Moineau-Corail est une ode à la transformation et à la conquête de sa propre place dans le monde.
Ce texte se prêtait particulièrement bien à un traitement visuel notamment par le théâtre d’ombres. Nicole a testé dans un petit castelet, des matières, des couleurs, une atmosphère fantastique, avec des éléments naturels et un travail sur la profondeur de champs.
Héloïse et Nicole ont apprécié ce temps de recherche et de travail dénué d’enjeux, offrant un grand espace à l’imaginaire et aux possibles.