La compagnie day-for-night est conventionnée par la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté et soutenue par le département du Doubs et la Ville de Besançon. Elle est dirigée par la metteuse en scène Anne Monfort qui a monté de nombreux textes d’auteurices de théâtre contemporains comme Falk Richter, Sonia Willi, Thibault Fayner, dont elle a créé en 2017 Morgane Poulette. D’autres spectacles se fondent sur des matériaux historiques éclairant le présent, comme dans La méduse démocratique, composé à partir de textes de Robespierre et Sophie Wahnich. La compagnie collabore régulièrement avec le festival littéraire Les Petites Fugues, et adapte de nombreux romans au théâtre - Perséphone 2014, d’après Gwenaëlle Aubry, s’est créé en 2016, et Désobéir - Le monde était dans cet ordre-là quand nous l’avons trouvé, d’après Mathieu Riboulet, en 2018, et Pas pleurer, d’après Lydie Salvayre, qui s’est créé à Barcelone en février 2019 avant de tourner en France.
En 2019-2020, Anne Monfort a créé La femme juive d’après Bertolt Brecht et Margarete Steffin et Le quart d’heure américain de Sylvain Levey et Magali Mougel en tournée en établissements scolaires en France et en Suisse.
La création Nostalgie 2175 d’Anja Hilling, réunissant Mohand Azzoug, Judith Henry et Jean-Baptiste Verquin, s’est créée en coproduction avec les CDN de Besançon et Toulouse, le Théâtre National de Strasbourg, l’IRCAM, les Scènes Nationales de Châlon sur Saône, du Creusot, du Jura.
Anne Monfort travaille de plus en plus avec la musique et a développé des collaborations avec les compositeurices Loïc Guénin et Nuria Gimenez Comas.
Le dernier spectacle de la compagnie, How far, de Laure Bachelier-Mazon mis en scène par Anne Monfort, s’est créé en langue française au Cameroun, en Guinée, et en France. Il sera créé en anglais au Nigeria en novembre 2024.
La compagnie prépare une adaptation des Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, en dialogue avec la réécriture de Maryse Condé, La Migration des cœurs. Une première étape de l’adaptation (Hurlevent-impressions) sera faite en juin 2024 avec les élèves du DEUST Théâtre de Besançon.
Anne Monfort travaille également sur 2 autres projets de création : pour le printemps 2025, Les Jeux de l’amour et de l’énigme, spectacle pour 2 comédien·nes et 1 intelligence artificielle à destination des établissements scolaires qui fait se rencontrer la Machine de Turing et "La Dispute" de Marivaux afin de s'interroger ensemble : peut-on différencier encore l’homme de la machine ? Et, pour le printemps 2026, Entre s’en foutre et en crever de Claire Barrabès.
L’ensemble des membres de la compagnie se consacre aussi à la recherche et à la transmission.