Pourquoi le ring ? Parce que nous voulons des spectacles musclés et agiles. Parce que le théâtre est le lieu d’un conflit. Parce que l’opposition permet de penser. Parce que nous pensons que le théâtre n’a pas à rougir de ses origines spectaculaires. Parce qu’il doit plus que jamais rester un lieu de réunion populaire et festive. Parce que le divertissement n'exclut pas la pensée et l’intelligence. Parce que voir le lieu du débat se réduire à l’arène des talk-shows télévisés nous attriste profondément. Parce qu’il s’agit de se passionner pour le combat des idées comme on suivrait un match de “bonne boxe”.
Le Ring Théâtre a été fondé en 2009 par de jeunes comédien·ne·s du Conservatoire d’Art Dramatique de Grenoble. Iels partent ensuite poursuivre leur formation dans différentes écoles supérieures de théâtre (à l’ENSATT, l’ENSAD de Montpellier, La Comédie de Saint-Étienne...) avec l’intention de se retrouver à la sortie, riches des expériences de chacun·e.
A l’école, iels rencontrent d’autres jeunes artistes et technicien·ne·s qui viennent enrichir le collectif de travail. De nouveaux·elles comédien·ne·s, une autrice, une scénographe, un créateur son, une costumière, un éclairagiste rejoignent l’équipe qui devient alors une compagnie complète, forte de tous les métiers du théâtre. Avec ces personnes d’horizons divers, les aspirations, les esthétiques, les propos s’étoffent et se nuancent. Tantôt complémentaires, tantôt contradictoires... Mais avec la volonté partagée d’un théâtre actuel qui questionne son époque et s’adresse à la « cité » dans son ensemble, héritier en cela du théâtre populaire et de la décentralisation.
Le Ring Théâtre est dirigé par Guillaume Fulconis. La compagnie est implantée à Besançon depuis 2015, elle est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté depuis 2023. Elle est connue pour ses grands spectacles de théâtre épique et populaire (Edouard II de Christopher Marlowe, Le Bal du nouveau monde de Jana Rémond) et ses petites formes "tout-terrain" (The Lulu Projekt de Magali Mougel, Le Problème à mille corps de Jana Rémond).
Elle est aujourd'hui très heureuse d'accompagner 4 jeunes comédien·nes tout juste sorti·es de formation en leur permettant de faire leurs armes face au jeune public, et sur un texte dont l'écriture et les thématiques lui tiennent particulièrement à cœur, la pièce Folkestone de Sylvain Levey.