Scènes d’enfance – ASSITEJ France a initié une réflexion collective sur la défense de la liberté de création et de diffusion du spectacle vivant jeune public. Elle met à votre disposition des ressources :
Une vidéo Infossitejavec Mme JulietteMANT, Haute Fonctionnaire pour la liberté de création.
Afin de renforcer son observation nationale des différentes formes d’atteintes aux libertés de création, de diffusion et de programmation, ainsi que le développement d’outils d’accompagnement adaptés aux professionnels, une boîte mail de signalement ministérielle est ouverte à l’ensemble des acteurs culturels. Elle vous permettra également, en cas de besoin, de bénéficier de conseils et d’orientations : libertecreation@culture.gouv.fr
En outre, dans chacune des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et des Directions des affaires culturelles (DAC), un référent liberté de création est identifié afin d’accompagner en proximité l’ensemble des acteurs culturels lorsqu’ils estiment faire l’objet de menaces dans le cadre de l’exercice de leur liberté de création. Une boîte mail de signalement et de prise de contact est ouverte à l’ensemble des acteurs culturels territoriaux dans chacune des DRAC et des DAC :