Auteur·ices Jeunesse en Territoires : c’est quoi ?

AJT (Auteur·ices Jeunesse en Territoires) est un dispositif de soutien des écritures contemporaines pour la jeunesse au bénéfice des équipes artistiques de Bourgogne-Franche-Comté.

Deux constats ont conduit la PlaJe à concevoir le dispositif AJT : 
– Les textes dramatiques destinés à la jeunesse sont encore trop méconnus ;
– Beaucoup d’équipes artistiques n’osent pas s’approprier ces écritures.

Face à la vitalité actuelle des écritures contemporaines destinées à l’enfance et la jeunesse, la PlaJe souhaite favoriser la présence active d’autrices et d’auteurs en Région Bourgogne-Franche-Comté, dans le but de faire naître des projets de spectacles issus de ces rencontres.

Lors des Rencontres Initiales, plusieurs autrices ou auteurs sont invités à une journée d’échange avec les équipes artistiques et structures culturelles régionales.

À la suite de ces rencontres, les adhérent·es intéressé·es par un travail approfondi avec l’un.e de ces auteur.ices, pourront postuler pour une résidence de recherche.

2 résidences seront financées par la PlaJe, sans obligation de résultat pour l’auteur·ice et pour l’équipe invitante.

La 3e et dernière étape du dispositif est la possibilité d’apport(s) en coproduction si un projet de création voit le jour.

La PlaJe BFC souhaite ainsi aujourd’hui contribuer à ce que ses adhérents (équipes artistiques, structures de résidence et de programmation) développent, dans les langages artistiques de leur choix, un rapport privilégié aux écritures contemporaines jeunesse et à leurs auteurs et autrices.

Les différentes rencontres AJT

AUTRICES ET AUTEURS JEUNESSE EN TERRITOIRES (A.J.T.) – 1e EDITION

Les 28 et 29 septembre 2021, la PlaJe invite 4 auteur.e.s : Aurélie Namur, Luc Tartar, Ramona Badescu et Dominique Richard en Bourgogne-Franche-Comté (à la Minoterie à Dijon).

– À la suite de ces rencontres, les adhérents intéressés par un travail approfondi avec l’un.e. de ces auteur.e.s, ont formulé une demande pour le recevoir sur leur territoire et travailler avec elle ou lui à partir de plusieurs ou de l’un de ses textes, édité ou non.

– 4 résidences d’immersion (financées pour l’auteur et pour l’équipe invitante) seront mises en place.

– Suite au premier dispositif d’AJT, la PlaJe a financé en coproduction deux projets de création.

Merci à la Minoterie d’accueillir les 2 journées initiales les 28 et 29 septembre  et au soutien de la DRAC BFC via le plan de relance 2021.

Le dispositif AJT#1 a vu éclore deux créations régionales coproduites par la PlaJe BFC : Les Forces Rondes de la Compagnie Melampo et Richard IV de la Compagnie la Dame du Premier.

Les Forces Rondes de la compagnie Melampo
Théâtre d’images sur vélo – 1er volet du cycle de création·s La Mue

Un projet de Eleonora Ribis et Candice Hayat – Texte Ramona Badescu

CRÉATION 2023 – Dès 2 ans
(grands de crèches et toutes sections de maternelle)

Forme pour l’espace extérieur

C’est l’histoire d’un serpent et de sa mue.

C’est l’histoire d’un serpent pour parler de bien d’autres choses …

De la nécessité de retrouver le cercle/les cycles et de faire lien, tous ensemble.

Une histoire qui se raconte par les paroles et les images d’un théâtre en papier montés sur un vélo.

CALENDRIER 2024 :

– Festival Puy de Mômes – La Colloc’ de la Culture, Sc. Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse – Cournon D’Auvergne les 11 & 12 Avril 2024

– Strasbourg – Parcours Passerelle avec l’Espace Django, Le Centre Social et Culturel de La Meinau et plusieurs écoles et structures Petites Enfances partenaires du 13 au 17 Mai 2024 – Dijon – Jour de Fêtes avec la Vapeur – SMAC de Dijon – Le 22 mai 2024

– L’ARC – Scène Nationale du Creusot du 27 Mai au 1er Juin 2024

– Communauté d’Agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin (84) – Tournée en médiathèque et écoles maternelles – du 12 au 14 juin 2024

– Le Totem, Sc. Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse – Avignon – du 6 au 14 juillet 2024

Crédits photos : Fabio Falzone

Télécharger le dossier artistique

 


RICHARD IV de la compagnie La Dame du Premier
Sur des textes de Dominique Richard
Un projet de Frédérique Moreau de Bellaing


CRÉATION 2024 –
 Destiné au jeune public et plus précisément au cycle 3 et aux classes de 6ème et 5ème.

A travers 4 rendez-vous, les enfants découvriront 4 textes de Dominique Richard.

Le public fera connaissance avec Grosse Patate, Rosemarie, Hubert et Rémi aux prises avec les difficultés de grandir et de se découvrir.

Ces textes seront lus, parfois joués, il y aura Alain Fabert et Frédérique Moreau de Bellaing qui s’occuperont de tous les rôles, des objets qui les aideront à raconter l’histoire.

Comme écrit Dominique Richard, 4, c’est le nombre idéal pour découper une tarte.


CALENDRIER 2024 :

Le journal de Grosse Patate
15/01 au Collège Monge (Beaune)

18/01 à la Minoterie (Dijon)

19/01 au Collège de Bligny sur ouche (21)

Collège de Seurre (date en cours)

Les saisons de Rosemarie

12/02 au Collège Monge (Beaune)

15/02 à la Minoterie (Dijon)

16/02 au Collège de Bligny sur Ouche (21)

Collège de Seurre (date en cours)

Hubert au miroir

21/03 au Collège Monge (Beaune)

29/03 au Collège de Bligny sur ouche (21)

11/04 à la Minoterie (Dijon)

Collège de Seurre (date en cours)

Les cahiers de Rémi

12/04 au Collège de Bligny sur ouche (21)

17/05 au Collège Monge (Beaune)

21/05 à la Minoterie (Dijon)

Collège de Seurre (date en cours)

Crédit photo ©Elie.Grebot.

Télécharger le dossier artistique

AUTRICES ET AUTEURS JEUNESSE EN TERRITOIRES (A.J.T.) – 2e EDITION

La PlaJe a invité 2 auteur.e.s : Sarah Carré et Simon Grangeat, à la Maison des Associations, à Besançon – sur invitation de Côté Cour.

À la suite de ces rencontres, les adhérents intéressés par un travail approfondi avec l’un.e. de ces auteur.e.s, pourront formuler une demande pour le recevoir sur leur territoire et travailler avec elle ou lui à partir de plusieurs ou de l’un de ses textes, édité ou non.

2 résidences d’immersion (financées pour l’auteur et pour l’équipe invitante) ont été mises en place avec la Compagnie Amarêve et Simon Grangeat et entre la Compagnie Taim et Sarah Carré… A suivre !

Suite au premier dispositif d’AJT, la PlaJe pourra financer en coproduction deux projets de création.

Merci au soutien de la DRAC BFC.

Le dispositif AJT#2 a vu éclore deux résidences d’immersions coproduites par la PlaJe BFC

CIE TAIM’ ET SARAH CARRÉ : LABORATOIRE DE RECHERCHE

Marie Teissier, comédienne et metteuse en scène de la Compagnie TAIM’ (58) et Sarah Carré, auteurice et directrice artistique de L’Embellie Compagnie (59), se sont rencontrées à Besançon en mars 2024 lors des Rencontres Initiales. Une envie de travailler ensemble les feront se retrouver du 13 au 17 janvier 2025 pour un laboratoire commun qui interrogera l’adresse au tout jeune public et l’approche du symbolique.

Marie Teissier vit avec des textes, ou peut-être est-ce eux qui l’habitent. Depuis longtemps, elle explore les écritures contemporaines pour la jeunesse, un engagement qu’elle transmet à travers son travail de metteuse en scène, visant à faire découvrir ces œuvres à un large public. Sa compagnie en a fait son ADN, avec des spectacles créés pour tous les âges. Forte de son lien avec la littérature, Marie Teissier crée des passerelles entre théâtre, musique, danse et cirque. La Cie TAIM’ s’engage ainsi à développer une dramaturgie pour le jeune public, en accord avec les valeurs culturelles et éducatives dès la petite enfance.

Sarah Carré Autrice, écrit principalement pour l’enfance et la jeunesse. Essentiellement du théâtre. Ses textes sont publiés aux Éditions Théâtrales et chez Lansman Éditeur.
“Si je fais le choix d’écrire pour l’enfance et la jeunesse, je fais surtout le choix d’une écriture théâtrale accessible à chacune, à chacun. Je me crée un destinataire absolument polymorphe, qui inclut l’enfant mais ne se réduit pas à lui. Et ne cherche pas dans l’univers de l’enfant un sujet qui lui appartiendrait, – gageant que partageant un même monde, on peut bien partager un même théâtre.”

Les Chantiers du Théâtre, c’est un lieu de spectacles, de résidences, et de rencontres au théâtre de Villeneuve-sur-Yonne. Un collectif d’artistes et de technicien·ne·s organise un programme artistique et culturel riche, varié, de qualité, ouvert sur son territoire.

Marie et Sarah proposeront une rencontre avec l’univers de Sarah Carré mercredi 15 janvier à 18h.

  

CIE AMARÊVE ET SIMON GRANGEAT

Par Florian Rebeyrolle  – metteur en scène 

Depuis deux saisons, j’ai eu le privilège de porter un projet artistique ambitieux et profondément humain en lien avec les établissements scolaires de Donzy et Ciez, dans le cadre d’AJT#2 soutenu par la PlaJe.

Ce travail s’est construit autour de l’univers théâtral de Simon Grangeat, auteur contemporain.

Saison 2023-2024 – Comme si nous

La première saison s’est articulée autour de la pièce Comme si nous…, œuvre chorale qui explore les notions d’appartenance, d’engagement et d’identité. Pendant 70 heures d’intervention en milieu scolaire (réparties entre la classe de CM2 de l’école primaire de Donzy et la 6e du collège Henri Clément), nous avons exploré les mécanismes de la prise de parole, du jeu collectif et de la mise en scène.

Le travail avec les élèves a été d’une grande richesse : à travers les lectures croisées, les discussions sur le sens des textes et les répétitions, chacun·e a pu expérimenter sa propre manière d’« être ensemble » sur scène.

Saison 2024-2025 – Carte blanche à S. Grangeat

Forts de cette première expérience, nous avons souhaité pour la saison suivante aller plus loin encore dans l’exploration de l’univers de Simon Grangeat, en lui offrant une véritable carte blanche. Trois projets distincts mais complémentaires ont vu le jour, impliquant trois classes d’âge et trois approches de la création.

À Ciez, la classe de CE1-CM2 se sont emparés de La Mare aux Sorcières, une fable étrange et poétique que nous avons traduite scéniquement avec une grande liberté de jeu, en lien avec la nature environnante, jusqu’à la représentation en plein air au Parc de Ciez, le 5 juin 2025.

Avec les deux classes de 6e du collège de Donzy, nous avons mis en scène Rêver peut-être, une pièce plus introspective, qui a permis d’ouvrir un espace d’expression intime et de questionnements sur les rêves, les peurs, les désirs.

Enfin, un travail singulier a été mené avec la classe de CM2 de Donzy autour d’un atelier d’écriture intitulé Journal de bord immobile, conduit par Simon Grangeat.

Chaque enfant a ainsi écrit plusieurs courtes pastilles de vie (« mon arrivée », « nos villes » , « ce que je sais de mes grands-parents », etc.).

Les textes, découpés, ont ensuite été tirés au sort par ses camarades, puis transmises à la scène sous ma direction. Ce dispositif a permis une circulation originale et délicate de la parole, où chacun·e se faisait passeur·se d’un texte qui n’était pas le sien.

La restitution collective, le 6 juin 2025, a réuni l’ensemble des classes participantes.

Une pédagogie de l’émancipation et de la confiance

Au fil des mois, ce projet s’est affirmé comme bien plus qu’une initiation au théâtre. Il a permis aux enfants et adolescents de prendre la parole, de s’exprimer à la première personne ou au nom du collectif, d’apprivoiser le silence, la présence, le regard.

À travers les textes de Simon Grangeat et l’espace du plateau, ils ont découvert que leur vécu, leurs mots, leurs idées avaient une valeur.

Pour moi, metteur en scène, ce projet a été l’occasion précieuse de tisser des liens entre écriture contemporaine, création scénique et démarche pédagogique. La générosité des équipes enseignantes, la curiosité des élèves, et la disponibilité bienveillante de Simon Grangeat ont rendu ce travail à la fois exigeant et profondément joyeux.

Saison 2023-2024 : « Comme si nous… »

Interventions pédagogiques :

  • 50 heures avec la classe de CM2 de l’école primaire de Donzy
  • 20 heures avec la classe de 6e du collège Henri Clément de Donzy

Mise en scène :

  • Comme si nous…

Représentations :

  • 6 juin 2024 – Salle des Fêtes de Donzy
  • 7 juin 2024 – Collège Henri Clément de Donzy (en présence des CM1 de l’école de Donzy et de la classe de CE1-CM2 de l’école de Ciez)
  •  
  • Saison 2024-2025 : « Carte blanche à Simon Grangeat »

Interventions pédagogiques :

    • 50 heures (mars à juin) avec la classe de CE1-CM2 – École de Ciez autour de La Mare à Sorcières.
    • 21 heures (mars à juin) – Deux classes de 6e, collège Henri Clément de Donzy autour de Rêver peut-être.
    • 30 heures (22-23 mai + 5-6 juin) avec la classe de CM2 – École de Donzy : autour de Journal de bord d’un voyage immobile (Travail d’écriture – pastilles de vie écrites par les enfants, accompagnées par Simon Grangeat.

Mise en scène :

  • La Mare aux Sorcières
  • Rêver peut-être
  • Journal de bord immobile

Représentations :

  • 5 juin 2025 – Parc de Ciez : La Mare aux Sorcières
  • 6 juin 2025 – Salle des Fêtes de Donzy : La Mare à sorcières, Rêver peut-être, Journal de bord d’un voyage immobile.
 

AUTRICES ET AUTEURS JEUNESSE EN TERRITOIRES (A.J.T.) – 3e EDITION

les Rencontres Initiales – le 5 février 2025 au Théâtre à Auxerre Scène conventionnée d’Intérêt National

Nous invitons tou·tes les curieux·ses à venir découvrir les univers d’Héloïse Desrivières et de Philippe Gauthier.
Merci au Théâtre d’Auxerre de nous accueillir pour débuter la 3e édition d’AJT

 

 

Héloïse Desrivières

Héloïse Desrivières grandit entre un bassin minier en reconversion industrielle et un territoire aux ruralités multiples dans une de ces fameuses zones sensibles, espace de tant d’imaginaires. Diplômée de l’ENSATT et d’un master en recherche création, elle explore, dès 2012, son propre geste de mise en scène.

L’écriture d’Héloïse, en prise avec les rencontres, vient parfois manifester le désir de participer à la marche du monde. C’est le cas avec Qui a dit qu’il fallait être sage – antimanuel de piraterie contemporaine, texte manifeste qui interroge la notion de vivre ensemble et la prise de décision collective. Pour donner une voix au vivant et plus particulièrement à la forêt, Héloïse participe et co-orchestre, depuis 2023, le Parlement de la Forêt de Chailluz qui croise les arts et les sciences. Cette expérience devient une aventure littéraire.

Toujours avec la volonté de partager son univers, Héloïse réalise des créations partagées avec tous types de publics et mène des résidences ancrées sur les territoires au plus près des populations. Elle intervient aussi dans des formations étudiantes et professionnelles : master création de l’Université Paul Valéry de Montpellier, Master Création et Conservatoire de Toulouse, faculté de droit de Paris-Sud, au Théâtre Universitaire de Dijon, à l’ENSATT (Parodos), et au CRR de Besançon.

Depuis janvier 2024, Héloïse est autrice associée au CDN de Besançon – direction Tommy Milliot ; et depuis 2023, au Tas de sable – Centre National pour la Marionnette des Hauts-de-France.

Depuis 2022, Héloïse mène plusieurs projets de création littéraire à l’international avec la Chartreuse – Centre Nationale des Écritures du Spectacle, notamment pour l’écriture de Zigzag.

Elle dirige la compagnie Delta Bergamote, une compagnie d’autrice de théâtre à rayonnement national. Fondée en 2012, la compagnie invite à regarder notre histoire collective, nos mythologies contemporaines et nos désirs intimes.

Philippe Gauthier

Philippe Gauthier né en 1977 à côté de Lyon, abandonne rapidement le système scolaire “classique” pour apprendre un métier : la sylviculture pendant un an, puis la coiffure. Sa rencontre avec le théâtre ne se fait que sur le tard. D’abord spectateur, il (re)découvre ce moyen d’expression, ce langage. Le hasard d’une rencontre l’amène alors à passer de l’autre côté de ce miroir. Comme comédien. Après deux ans de formation au sein de l’école Claude Mathieu, il arrête. Pas pour lui.

Mais l’envie de raconter des histoires, d’une autre manière, le pousse vers l’écriture. Il se lance donc. Écrit une pièce et l’envoie, sans trop y croire, à bon nombre de maisons d’éditions. Trois semaines plus tard Brigitte Smadja, de l’école des loisirs, le contacte. Nous sommes en 2007. L’année suivante Une jeune fille et un pendu paraît. D’autres suivront.

En 2023, une envie de retourner au plateau. Alors il crée la compagnie De part et d’autre et met en scène Petit Zèbre, l’un de ses textes.

Textes publiés :
– Une jeune fille et un pendu
– Chant de mines – prix du texte de théâtre pour le jeune public 2010 / Recommandé par l’éducation nationale
– Balle(s) perdue(s) ? – prix 2013
– Bouboule et Quatzieux – Prix des lecteurs du Cher 2016
– A trop presser les nuages
– Lily Fil
– Quelques minutes de silence – Prix du théâtre jeune public 2018
– Au pied du grillage pousse un oranger
– Mauvaises graines
– La petite plieuse de papiers

Textes joués non-publiés
– Déraciné
– Anna Truc et l’enfant de la misère
– Petit Zèbre

Commandes d’écriture
– GROINK
– To Be
– La pluie pleure (co-écriture)
– Métamorphose (co-écriture)
– La petite fille aux genoux rouges roses
– Ali Baba
– Le chant des mômes
– Les filles on ne leur parle pas
– Monumento 1 & 2
– Les fantômes du théâtre
– M. Bois

vous pouvez partager ce contenu :
keyboard_arrow_up